Limes à ongles et polissoirs... Mes indispensables petits alliés du quotidien!

Bonjour tout le monde! Je suis ravie de vous retrouver, et j'espère que je vous ai un peu manqué quand même ^^ Me revoilà après quelques jours de mutisme sur le blog... On ne peut pas toujours avoir l'énergie au rendez vous, j'imagine que vous le savez vous aussi...

Cela dit, j'ai des tas de jolies choses à vous faire découvrir pour les jours à venir, ainsi que des surprises (avec des chances bonus évidemment pour les fidèles...!) Mais ce sera pour la semaine prochaine, et seulement si vous êtes bien sages! En attendant, et pour ce dimanche, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire découvrir le back stage numéro 1 de mes manucures, j'ai nommé : les Limes et Polissoirs!

Ces petits êtres sont Numéro 1, car un beau limage régulier, ça fait propre, et c'est la base essentielle pour mettre en valeur un vernis ou un nail art. Mais avec tout ce que l'on peut trouver comme type de limes, gros grains, petits grains, verre, carton... ça fait énormément d'infos, et ça peut perturber au départ.

Cet article n'est pas un article récapitulatif de tous les types de limes qui existent.
J'ai déjà rédigé un petit topo sur ce sujet, que vous pourrez trouver  > ICI  : BIEN CHOISIR SA LIME À ONGLES <

Aujourd'hui, je vous présente donc ceux dont je me sers en ce moment essentiellement. Il en existe plein d'autres sortes, mais avec celles ci je n'ai besoin de rien d'autre.

Je vous présente tout ce petit matériel par étape. Dans une manucure, on commence par la mise en forme, on raccourcit, on fait les angles avec une lime classique. Ensuite, éventuellement, une fois par mois environ, on polit légèrement la surface avec un polissoir, pour la débarrasser de la couche superficielle, des écailles ternies, et on la lisse avec un polissoir au grain très fin, un "shiner". (En anglais, shine = briller)
Ainsi, on débarrasse l'ongle de ses petites imperfections, comme un peeling au noyau d'abricot pour le visage.


La théorie du chiffrage des limes et polissoirs :
Plus le grain d'une lime est petit (comme ici vous verrez 80 par exemple), moins il y a de petites granules rugueuses au cm2 sur la lime. Donc une lime 80 aura un limage plus agressif et grossier qu'une lime 180 ou 200. Un polissoir peut aller jusqu'au 4000, je crois que c'est le maximum que j'ai vu...
Si vous avez des ongles très fragiles, mous, fins, dédoublés, préférez utiliser une lime type 200.
J'utilise une 180 pour raccourcir mes ongles et les mettre en forme, j'ai des ongles souples et durs, qui ne cassent pas, mais qui ont tendance à se dédoubler si je ne les lime pas correctement.


Dans cet article je ne vous explique pas > COMMENT BIEN SE LIMER LES ONGLES <  mais j'avais déjà écrit à ce sujet, et je vous mets l'article correspondant en lien.
Vous pouvez bien sûr retrouver mes astuces, techniques, et conseils sur ma foire aux questions astuces > CATÉGORIE ICI < qui est aussi toujours en onglet de haut de blog.


Allons y maintenant! 
Vous allez voir que mes petits outils chéris sont pour la plupart... très usés! 

Mais c'est l'avantage des limes et polissoirs de bonne qualité, même usés, ils sont très efficaces. Et puis, une lime 180 usée devient en quelques sortes une lime 200 ^^ Héhé, Elle est rusée Bibulle! (pfff...) Bref...



Tout d'abord, les limes "classiques" : 
Celles avec lesquelles je raccourcis et je précise la forme générale de mes ongles.

De haut en bas :
  • Une vieille OPI qui a au moins 6 ans... une relique, que j'aime énormément!
  • Une diamond file grain 80 : attention! ne pas utiliser sur ongles naturels directement, elle est très très agressive. Elle est normalement conçue pour les faux ongles, mais je m'en sers avant la dépose des paillettes en faisant très attention.
  • Une diamond file 100/108 : un côté qui dégrossit énormément grain 100, et un côté pour la finition de la forme grain 180. Je ne m'en sers pas tellement. Sauf quand je ne trouve pas ma chérie.
  • Et tout en bas : ma nfu oh grain 180, ma préférée, qui a un an environ. Un grain doux, efficace, une forme ergonomique. Dispo sur framenails. Site en bas d'article.
Ma vieille OPI en haut...
Une diamond file gros grains 80 en bas !

Ma grande alliée du moment, qui permet efficacité de coupe, et douceur du fini.


Ensuite, les polissoirs type "bloc-mousse" : 

À utiliser très précautionneusement sur la surface de l'ongle naturel. Ceux-ci, je ne les utilise pas pour les ongles naturels, sauf une fois TOUS LES DEUX MOIS en moyenne, où je ponce TRÈS TRÈS TRÈS légèrement la surface de mes ongles avant le polissoir shiner. Ils sont très (trop) efficaces, mais ce sont normalement des polissoirs et blocs que l'on utilise pour la pose de faux ongles, juste avant de poser son gel de finition...
Utilisés trop fréquemment ils abiment l'ongle et peuvent l'affiner. 
Je pense que le vrai conseil est de ne pas les utiliser, sauf si vous maîtrisez parfaitement l'anatomie, l'état de force, de santé et la consistance de vos ongles.

Mais pour poncer un vernis avant base de nail art aquarelle, ils sont parfaits par contre!

Vous voyez que les deux du haut sont montés sur une mousse épaisse. (visible au centre = ligne)
Cela permet une belle élasticité et un confort d'utilisation.



Dernière étape, mais non la moindre! Les polissoirs lisses, dits "shiners" :

Le KIKO est tout nouveau, je l'ai acheté il y a seulement quelques semaines. Il est commercialisé avec les vernis à effet métalliques miroir. C'est une étape essentielle avant la pose d'un vernis miroir : en lissant la surface, on s'assure d'un beau résultat. Il a un côté rose et un côté blanc, plus lisse. Deux étapes donc.
Le long et gris de dessous vient de chez > Manucure et Beauté < et c'est mon préféré, je ne le changerai pour rien au monde. Il a trois faces, trois étapes, et il rend les ongles tellement brillants qu'on dirait qu'il y a une base dessus sans en avoir posé. Je l'adore, c'est mon chouchou!

Face rose du KIKO = face étape n°1
Face gris foncé du long : étape n°1
Face blanche du long : étape n°2
Face blanche du KIKO : étape shiner n°2
Face gris clair du long : étape shiner n°3


Le "tout-en-un" :

Ce polissoir 7 faces est très pratique, car chacune de ces faces permet une étape d'une manucure complète. Sur chacune est écrite la description de l'étape à suivre. 
Il m'a été offert il y a déjà plusieurs mois par la boutique 1000Merveilles (code réduction 10% : OnglePassion) pour tester, et je m'en suis servie à plusieurs reprises.
C'est pratique, et ça peut dépanner, surtout si vous partez en vacances et que vous ne voulez pas emmener trois tonnes de produits différents dans votre vanity. Cependant j'ai trouvé que la brillance de la dernière étape, bien que très luisante, était irrégulière. 
La forme est ergonomique, mais il n'est pas monté sur mousse, et reste donc très rigide, ce qui explique peut être la difficulté de lisser toute la surface de l'ongle. Et il faut faire très attention aux arrêtes en l'utilisant, pour ne pas rayer un bout de la plaque d'un ongle en frottant par inadvertance quand on en lime un autre... Mais c'est un bon produit, que je recommande si vous voulez du pratique et tout-en-un.

Polissoir en 7 faces.
Pratique pour le sac à mains, on ne sait jamais ^^
Mais ce n'est pas mon préféré...


Ces limes sont en vente sur les boutiques :
Manucure et Beauté (code réduction 10% : nail74)
Framenails
1000Merveilles (code réduction 10% : OnglePassion)
Kiko


Et vous, quelles sont vos limes de prédilection? Dîtes moi tout!
Je vous embrasse, à très vite, et bon dimanche à toutes!! Bisettes!

31 commentaires:

  1. kikou ! très intéressant cet article, merci, certains conseils me seront bien utile ! bises ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, je suis ravie que ça puisse te servir alors! bisettes!

      Supprimer
  2. Il me les faudrait toutes !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou bibulle ^^ autant de limes pour les ongles, wouah !! ton article est très interessant ! Ca sert bien à des quiches comme moi lol !! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, oui j'en ai pas mal, et encore, là ce ne sont que les essentielles du quotidien, pas toutes non plus!!

      Supprimer
  4. Waaoouh, super article! Mais dis-moi, il doit t'en falloir de la place pour ranger tout ce beau matériel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ce ne sont pas les limes qui prennent le plus de place :) ^^ bisettes!

      Supprimer
  5. Coucou Bibulle, super cet article !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    contente d'avoir fait un tour dans tes tiroirs ^^!
    C'est très intéressant !!! Moi je lime avec une lime en céramique je crois et une autre en verre.... c'est pas bien ....?
    Dis moi peut être tu peux m'aider .... encore ^^! mais depuis le mois de novembre, je dirais, mes ongles des pouces ne font que casser... ils atteignent 2,3 mm et ils se fissurent dans le rose.... marre de plus les voir longs surtout que ce sont les plus larges et donc avec un peu de longueur je pourrais m'éclater...
    Merci d'avance
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy, je suis désolée, mais j'ai été malade la semaine dernière, d'où le peu de publications, entre autres, et je n'ai toujours pas eu le temps de voir pour tes résines... J'espère que tu as encore un jour ou deux, normalement je devrais vite te trouver tout ça. Pour tes ongles... heu... comment sont ils limés? La casse que tu me décris ressemble fort à un ongles fragilisé au limage, du coup la plaque n'est pas protégé par les arcs et c'est là que ça pète... Dis moi tout! Bisous! Et à très vite!

      Supprimer
  7. Merci pour ce petit article... En effet se sont les INDISPENSABLE à avoir pour des ongles beau et net =)

    Bisous ma belle Bulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, j'imagine que tu as aussi ta petite panoplie! Bisous Maggy!

      Supprimer
  8. pratique ce petit article pour les débutantes =)
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est un article super pratique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien super alors, merci de ton message et à bientôt!

      Supprimer
  10. Salut Bibulle, superbe article.Pour l'instant j'ai le polissoir 7 faces tu as raison il est bien mais faut faire attention quand on poli. J'ai des limes 180...aussi plutôt pour la mise en forme et raccourcir très très légèrement..BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille! Oui, il faut être doux de toutes façons ça c'est sur! Bisous!

      Supprimer
  11. Merci pour ces articles techniques, c'est très intéressant pour la débutante que je suis. Moi au début j'ai eu tendance à polir, et du coup tout s'est dédoublé... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut simplement polir doucement et très rarement ^^ Bisous!

      Supprimer
  12. Coucou ma belle !
    Sympa ce petit article !!
    Pour ma part, j'utilise une lime et un polissoir 4 faces de chez Sephora !
    Le polissoir de Manucure et Beauté me tente bien quand même...^^
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kakine! merci de ton petit mot. Oui, celui de Manucure et Beauté est topissime, je le recommande vivement. Bisous!

      Supprimer
  13. Coucou Ondine génial cet article il m'est très utile en ce qui me concerne j'utilise un bloc 4 faces et une lime OPI :) merci pour tous ces précieux conseils :) bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Bibulle, merci pour cet article :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lilirose pour ton gentil petit mot! Bisettes!

      Supprimer
  15. intéressant ton article!!! perso j'utilise une lime recouverte de poudre de diamant que ma maman m'avait offert, ça fait plus de 20 ans que je l'utilise!!! elle est très fine et inusable!!!!! j'ai également un bloc polissoir 4 faces mais je l'utilise rarement!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer


Pages