Comment bien limer ses ongles?


Aujourd'hui je vais vous expliquer comment limer vos ongles naturels de façon optimale.

Je pense que dans la série "petites astuces de manucure" cette étape est essentielle. En effet, des ongles mal limés ou limés avec de mauvais gestes ne pousseront jamais vite et bien, ils auront tendance à se dédoubler, s'effriter ...

Pour de belles mains au rendu très soigné et élégant, il faut avoir tous les ongles de la même forme et de la même taille... Personnellement je trouve que des ongles de toutes tailles, un court, un long, un carré, un rond, ça fait presque sale et si en plus le vernis est mal posé...n'en parlons pas !


Limer tous ses ongles à la même taille et la même forme, ok !

Mais... vous me direz.... comment faire puisque nous n'avons pas tous les doigts de la même forme ?

Et bien c'est très simple en fait : il suffit de limer le bord libre de son ongle en fonction de la forme de sa cuticule. On ne lime pas le bord libre en fonction de son dépassement du doigt, qui n'est pas régulier chez beaucoup.
Rares sont les chanceuses qui ont tous les doigts de la même forme, personnellement mes annulaires et auriculaires sont très réguliers, les majeurs et les index sont carrément penchés, c'est pourquoi je lime toujours par rapport à ma cuticule et mes mains sont ainsi très régulières !
La petite astuce : limez vos ongles lorsqu'ils sont vernis d'une couleur foncée, la régularité de la forme sera ainsi plus objective !

Le choix de la lime est important ; il en existe de plusieurs sortes :

•    en verre : on peut la trouver en pharmacie. Le grain est très doux, et elle n'agresse pas l'ongle et peut se laver à l'eau tiède savoneuse. Petit bémol : les grains peuvent s'effacer avec le temps et elle ne dure pas toujours très longtemps, mais cela dépend vraiment des limes !

•    émeri : ce type de lime est celui que j'utilise. J'ai une lime OPI edge très usée dont le grain est devenu très doux avec le temps. Il en existe des dures, des souples, à gros ou petit grain, je préconise une lime souple à grain fin ou à grain moyen usée, elle dure trèèèès longtemps et certaines sont lavables. On les trouve dans les magasins pour ongles, ou Sephora par exemple, ou sur internet,...

•    en fer : on la trouve dans les grandes surfaces et pharmacies parfois. Je déteste les limes en fer, elles sont agressives et peu efficaces, on ne peut pas limer souplement, ... je la déconseille !

•    à grains fins : parfait !

•    à gros grains : (exemple : les rouges de grandes surfaces, non merci !!! ou les limes pour la mise en forme des ongles américains). Les limes à gros grains agressent l'ongle et risquent de le dédoubler, les limes à gros grains sont faites pour poncer la surface des ongles artificiels lors de la pose, pour la mise en forme, en aucun cas il ne faut s'en servir sur l'ongle naturel directement !

Les formes d'ongles :

•    carré : très raffiné sur ongles courts, je trouve cette forme un peu dure sur ongles longs

•    carré arrondi : une bonne alternative au carré sur ongles longs, c'est ma forme préférée! Limer en carré et arrondir simplement les angles.

•    ovale/amande: élégant et intemporel

•    rond: je n'aime pas du tout, je trouve que cela boudine les doigts...

•    stillet : une forme très longue et pointue typique des poses d'ongles artificiels russes!


De manière générale, reproduire sur le bord libre la forme de votre cuticule (arrondie, très amande ou carrée chez certaines) est une parfaite combinaison. Cela rend un effet miroir très beau esthétiquement.
Un carré très anguleux sur des cuticules très arrondies peut aussi avoir un bel effet. Tout est question d'harmonie, et d'être capable de faire ressortir les belles lignes de vos mains, vos parallèles, voire de les tricher un peu si elles sont trop évasées.


En pratique, comment limer ?

On entend souvent dire IL FAUT TOUJOURS LIMER DANS LE MEME SENS !
Et c'est vrai, MAIS ...
Il faut comprendre ce que veut dire dans le même sens...
Dans le même sens = VERS LE CENTRE ! On lime chaque côté de l'ongle à partir de l'endroit où il commence à dépasser de la peau sur les bords, on ne lime pas dans la peau pour éviter que l'ongle s'incarne. On lime chaque côté extérieur de l'ongle vers le centre.
Prenons l'exemple d'un seul et même ongle : on lime le côté extérieur gauche VERS LE CENTRE et le côté extérieur droit VERS LE CENTRE AUSSI ! Il y a donc un même sens qui est VERS LE CENTRE ! Mais cela fait deux mouvements différents !
Ce système permet de refermer les écailles de l'ongles et de souder ensembles les différentes couches de kératine, ce qui empêche les dédoublements.

Attention à la confusion du même sens, et celles qui liment leurs ongles en un seul mouvement de gauche vers la droite ou inversement sachez que ce n'est pas bon et que cela dédouble l'ongle!

J'espère que ce petit tutoriel vous servira!
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter en vous inscrivant par email pour recevoir les prochains!

14 commentaires:

  1. enfin des vrais conseils! cela fait un an que j'ai arreté de ronger mes ongles et l'étape du limage est celle que je déteste mais maintenant je comprend mieux pourquoi! je faisais tout à l'envers! toujours dans le même sens et pas toujours régulier d'un ongle a l'autre. au passage ton site est vraiment super! et hop dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher lecteur/lectrice anonyme :) Ravie que cela ait pu t'aider, et un grand merci pour le site dans les favoris, ça fait toujours très plaisir de pouvoir aider ^^ À bientôt alors! Bisettes!

      Supprimer
  2. bonjour,
    je débute et ton site va beaucoup m'aider je me suis bien évidement inscrite a la newsletter
    merci pour toutes ces bonnes infos
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour l'inscription! A bientôt et n'hésitez pas si vous avez des questions surtout, les commentaires sont là pour ça!

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils, pour une fois mes ongles ressembles a quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! Le "lime selon ta cuticule et non pas selon l'aspect de ton bord libre" est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu ! Merci merci merci ! :))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour les conseils!
    Je ne connaissais pas l'histoire du sens vers le centre. Je vais dès à présent mettre ceci en pratique !
    Cordialement.

    is@belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, ravie si j'ai pu être utile :) Bisettes !

      Supprimer
  6. Vraiment de de bons conseils constructifs, c'est très logique et mieux que tout ce que j'ai lu a date bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que cette page soit si utile !

      Supprimer
  7. Megdior mergdora17 mars 2014 à 21:17

    Un grand merci pour tes précieux conseil. Cela fait pas mal de temps que je cherchais comment me limer les ongles correctement et grâce a toi je sais maintenant :-) merci infiniment. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces conseils !!!

    RépondreSupprimer


Pages