Quel vernis pour quelle occasion?



S'il y a bien une chose qu'un employeur va regarder en vous invitant à entrer dans son bureau, ce sont vos mains. Et plus particulièrement les ongles.

Machinalement.

Innocemment.

Véritables reflets de notre personnalité et de notre rapport au monde, nos ongles nous dévoilent avant même que nous ayons ouvert la bouche pour dire bonjour. Une poignée de mains -LA fameuse poignée de mains- un geste, on remonte ses lunettes sur son nez, on remet son sac à mains sur l'épaule... Et puis, ensuite, on dit bonjour!



Impossible de passer pour une fille sérieuse, engagée, au profil irréprochable pour tel ou tel poste avec de petits moignons croqués ou des peaux arrachées dans tous les sens... Si vous êtes "rongeuse", allez voir dans la rubrique Astuces, où sont répertoriés des articles, il y a en a pour vous, précisément.



Revenons à notre entretien d'embauche. Bien entendu, le visage (la peau!) se doit d'être propre (poudrée c'est encore mieux...), la tenue choisie en conséquence, mais ça c'est élémentaire... Et puis, les mains doivent être soignées. C'est une condition nécessaire pour être prise au sérieux. Là encore je vous renvoie à ma rubrique Astuces pour réaliser une manucure parfaite, avec tous les soins.





Les ongles rongés, ça dit "Je suis stressée je ne sais pas gérer mon énervement quotidien et je supporte mal les fluctuations de ma vie...", ...

Les ongles mal vernis, avec du rouge dans les cuticules, des peaux sur les côtés, des ongles écaillés, ça dit "Je veux avoir l'air habillée et soignée mais je ne m'en donne pas les moyens..."

Alors par pitié, il vaut mieux des ongles nus que mal vernis, même si le must ce sont des ongles parfaitement laqués. Évitez les ongles de tailles et formes différentes, qui peuvent vite faire négligée.

Rien n'est plus classe qu'une manucure régulière.

Des ongles de même forme, de même taille, les cuticules repoussées et hydratées = le compte est bon!



On ne sortirait pas avec la marque orange/blanche du fond de teinte sur les contours du visage, on ne montrerait pas son mascara coulant sur les paupières du bas, c'est pareil pour les mains. Ce sera niquel ou ce ne sera pas! Na!





Des ongles vernis avec une couleur inappropriée, ça fait "J'essaie de me démarquer, mais je ne sais pas m'y prendre correctement..."



Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tip top...

Il faut toujours assortir ses mains à la circonstance.


J'ai donc pensé à tout cela, et l'envie de faire un petit topo sur les genres de vernis et les occasions pour les porter a germé tout naturellement dans ma petite tête. Et voici mes conseils et conclusions... 



Par catégorie...

Les classiques.


Le must = ORLY FRENCH MANUCURE ou ESSIE ROUGE

• La french manucure - là encore je vous renvoie à ma catégorie Astuces pour en réaliser une parfaite sans s'énerver!

• Le bordeaux ou rouge foncé

Deux manucures idéales pour les entretiens d'embauche, les cérémonies officielles, et... pour rencontrer sa belle-maman pour la première fois.

• Ça fait = Je suis posée et charismatique, j'ai conscience de moi et de mon impact sur mon entourage. Ça pose, ça s'impose.

• À éviter = Les ongles écaillés, surtout avec les teintes foncées, sincèrement, c'est juste impossible!!



Les effet-nude.


Le must = ESSIE NUDE

• Le rose poudré, nacré de préférence

• Le transparent effet mouillé glossy

• Ça fait = Je suis belle jusqu'au bout des ongles et je le sais. Je suis douce et calme, féminine mais pas provoc'. Je prends soin de moi pour moi toute seule, et je n'ai pas besoin d'en faire trop.

À éviter = Pas de nude si l'on doit captiver son auditoire, si l'on rencontre sa belle-soeur pour la première fois, si l'on doit montrer qui est le chef ici!!



Les sorties entre filles.


Le must = ORLY collection HOLIDAY SOIRÉE

• Pailletés, couleurs explosives

• Couleurs sombres, vernis texturés

• Ça fait = Je me la pète un max et j'assume, je suis la plus belle, la plus délurée, c'est claaaaasse! Ça vous transporte au rang de reine de la night, et de temps en temps c'est nécessaire. Ne pas lésiner sur la dose de paillettes surtout!!! Plus il y en a, mieux c'est, et vous aurez tout le temps de vous faire des papillottes en sirotant une tisane le lendemain pour vous remettre de vos émotions! Nail art conseillé, sophistiqué si vous pouvez, c'est encore plus saisissant, et... intimidant!

• À éviter = le sobre, de toute urgence...



Les essentiels-séduction (version de jour).


Le must = ORLY collection COOL ROMANCE ou collection FLASHGLAM FX

• Les couleurs pastelles

• Les paillettes fraîches

• Ça fait = J'aime la vie, je virevolte au grès du vent!

À éviter = les couleurs foncées, qui auront tendance à durcir votre personnage du moment...



Les essentiels-séduction (version de nuit).


Le must = ORLY LUNAR ECLIPSE, ou OPI GOLDENEYE, ou ESSIE AFTER SEX

• Le rouge, classique évocateur

• Le bleu nuit, profond et mystérieux

Il vous faut une teinte franche, lancinante, et mystique, qui vous rende parfaitement inaccessible.

• Ça fait = Femme fatale.

À éviter = Le gris, beige, greige... vraiment fades sur ce coup là...



Les différentes sortes de vernis et ce qu'elles incarnent visuellement...


Laqué brillant = franchise, détermination et élégance

Fini métallisé = droiture, affirmation de soi

Pailleté = mouvement, légèreté, pétillant

Mat = sobriété

Demi-mat = naturel parfait

Crackle = grungie classe et rebelle au grand coeur

Texturé = mystère ultime, profondeur

Suede = douceur et présence


Le plus plus = Assortir son vernis des pieds et des mains.


On m'a toujours dit que les pieds devaient être vernis dans la même couleur que les mains mais un ton au dessus. Cette règle qui sort de mes ancêtres me plait. Sinon, on peut trancher en inversant les couleurs selon l'occasion, comme un orange aux mains, bleu aux pieds, ou encore noir et jaune, en utilisant des couleurs complémentaires ou inverses...


Autre astuce = Mieux vaut être seule que mal accompagnée...


C'est valable aussi pour les mains! Rien ne vaut de beaux ongles nus avec un simple coup de polissoir si on n'a pas le temps de bien les maquiller.



Maintenant c'est à vous : si vous avez vous aussi vos vernis essentiels pour certaines occasions, je veux tout savoir! Quels sont vos rituels personnels, quelles couleurs sont vos classiques à vous? Êtes vous une puriste du rouge pour les cérémonies, êtes vous une "nail-rebelle"? Dîtes moi tout, je partagerai vos tendances ainsi que vos témoignages dans un petit article avec liens vers vos blogs si ça vous dit!



Bon week end et à lundi!

Bisettes!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Pages