Bien choisir sa base, les différents types de bases pour les ongles



Hello les filles,

Revenons à la base.

Une base. La bonne.



L'essentiel pour le soin des ongles.

Poser du vernis sans base, on sait bien que c'est très mauvais.

C'est l'étape qu'il ne faut zapper Sous aucun prétexte.

Pourquoi, au juste? Une base empêche les pigments et composants potentiellement nocifs présents dans le vernis à ongles de passer à travers l'ongle et de rentrer dans l'organisme. Le petit bouclier magique qui nous permet de porter des pigments très holographiques, sans sourciller!!



Avec l'hiver qui arrive, le froid qui se fait plus présent chaque jour, les ongles se fragilisent, et méritent qu'on leur offre les meilleurs des soins. (En cette saison, les ongles sont plus cassants, plus secs, alors la première chose à faire est de ne pas lésiner sur l'hydratation ; de l'huile, de l'huile, encore de l'huile, ... et de la crème aussi si vous voulez, mais on s'éloigne du sujet alors revenons à notre base!)



Il existe différents types de bases, des très fluides, des élastiques, des plus épaisses, mais également des durcisseurs, des bases nutritives, des bases à l'eau...

Selon votre nature d'ongle de départ vous recherchez peut être un soin particulier, nourrissant, déjaunisseur, anti-casse, vitaminé... comment choisir? Il y a deux écoles, et j'avoue faire partie des deux. Soit vous vous dites une base est une base, peu importe, tout ce qui compte c'est que mes ongles soient protégés avant le vernis. Soit vous vous dites que s'il existe des actions ciblées parmi ces milions de bases existantes ce n'est peut être pas pour rien, et vous choisissez un soin particulier, car vos ongles ne sont pas ceux de Mme Toulemonde, ... vos ongles sont uniques et méritent une base sur-mesure.



Pour en revenir à ces deux façons de penser, je me situe entre les deux, car je pense que j'ai la chance d'avoir récupéré une nature d'ongles idéale, pas cassants, pas secs, bien durs mais flexibles quand il faut pour éviter les gros chocs, qui poussent assez vite et restent longs facilement ... et c'est grâce à des soins particuliers et très ciblés en combinaison avec des manucures chaque semaine que j'ai pu en arriver là. Je vous rappelle que je suis une ancienne rongeuse...

Mais du coup, aujourd'hui je peux plus ou moins me permettre de poser n'importe quelle base avant mon vernis/nail art, cela ne modifie pas la nature de mes ongles, et cela protège très bien. C'est là que je rejoins l'adage "Une base est une base", point.



Cependant, avec le froid qui arrive, je préfère prévenir que guérir et j'utilise donc des bases plus épaisses en règle générale, style Bonder ou ToughCookie, de temps en temps une base plus fluide qui sèche mieux comme Naildefense ou SuperDuper. Je vous explique plus bas les caractéristiques de chacune, en fonction de leur catégorie.




Cet article ne se veut pas exhaustif, il indique simplement que toutes les bases n'ont pas les mêmes actions et effets, et qu'il est utile de savoir faire la différence entre une base A ou une base B, si l'on recherche un diagnostic personnel et un soin adapté.

Et les bases que je vous présente en détail sont celles que j'aime et que j'utilise au quotidien, mais il en existe des taaaaaaas d'autres, qui sont certainement très bien...




Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez remarqué que j'ai beaucoup de bases différentes, en majorité de la marque Orly, et quelques Essie.

Orly est pour moi la meilleure marque pour le soin des ongles.

Orly a réellement transformé mes ongles, et je leur dois vraiment beaucoup en ce qui concerne leur santé...



Je dois avoir testé une vingtaine de bases différentes depuis quelques années, et j'en utilise 6 ou 7 de façons très régulière.

Tout comme il faut varier souvent sa crème hydratante pour le visage, il faut varier au mieux sa base pour les ongles, surtout si on change de vernis pratiquement tous les jours!



Les marques que je cite sont celles que j'utilise personnellement, mais il existe un milier d'autres bases, le tout est d'identifier leur catégorie pour les utiliser de façon adaptée à vos besoins.




Les bases très fluides.

Les bases Essie sont parfaites et très fluides, elles sèchent très vite.

Elles sont parfaites comme base de vernis lorsqu'on a tout un nail art à faire, et pas forcément le temps d'attendre 5 minutes entre la couche de base et la première couche de vernis.

Toutes les bases Essie que j'ai testées étaient sèches au premier doigt posé lorsque je finissais le 10ème, ce qui permet de poser le vernis tout de suite après l'application.

Elles sont bien entendu tout aussi efficaces pour parer aux pigments que les bases plus épaisses.




Les bases épaisses.

Elles mettent plus de temps à sécher que les bases fluides, mais sont plus renforçantes car elles offrent une couche de protection renforcée.

Certaines bases s'utilisent en cure de plusieurs jours, voire semaines. C'est le cas par exemple de la base Orly ToughCookie (vivement qu'elle soit de retour sur Manucure et Beauté d'ailleurs...) C'est une base épaisse enrichie en extrait d'oukoumé d'Afrique (un caoutchouc) qui permet de rendre son élasticité à l'ongle naturel, et de le renforcer par la même occasion. En effet, un ongle dur et cassant sera toujours plus fagile qu'un ongle dur et souple à la fois. Mes ongles se plient souvent lors de gros chocs, ils se plient un peu, mais ne cassent pas. Et grâce à cette base vous pouvez récupérer ce type d'ongles.





Les bases élastiques.

Elles sèchent moins vite que les fluides, mais permettent d'optimiser la tenue du vernis plus longuement.

Elles offrent une protection parfaite pour l'hiver,... J'oscille entre Bonder et Naildefense pendant la saison froide en général!

Bonder d'Orly est une base qui empêche le vernis de s'écailler pendant 15 jours. Moi je l'ai testée et je l'utilise quand je veux une sécurité maximale et que je veux garder un nail art longtemps. Elle n'est pas en vente sur Manucure et Beauté toute seule, car rupture (et oui, elle est trop bien!) mais vous pouvez la trouver dans ce kit en promo à moins de 20€ avec trois soins en grand format 9mL, et le super top coat sèche vite et anti UV Polishield, aussi brillant que le Glosser mais qui sèche encore plus vite, et empêche le vernis de ternir.

Ce kit est parfait pour une manucure durable. Essayer les bases et top coats Orly, c'est adopter la marque, attention !




Base durcisseur, nourrisante, soin = Orly Naildefense, Nailtrition ...



Bases lissantes = Elles comblent les irrégularités de la surface de l'ongle pour une application parfaite du vernis. Parfaites pour les ongles striés.




Base à l'eau type Aqua Base (Nfu-oh) = pour l'application sans problème des vernis holographiques et effet foil, elles permettent au vernis de glisser tout seul et de ne pas "coller et faire des paquets" lors de l'application...




Si j'aime particulièrement les bases Orly et Essie, c'est aussi parce qu'elles ne sèchent pas au fond du pot même à moitité utilisé, et je peux varier sans problème grâce à cela. Elles sont parfaitement saines, et sont 3Free, j'aime!!



N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Quelle base portez vous?
Bisettes!

À bientôt !

1 commentaire:


Pages