Ancienne rongeuse deviendra...


EDIT : les photos arrivent bientôt, le blog est en transfert et je dois malheureusement tout faire manuellement article par article, photo par photo!! ^^


En attendant de remettre les bonnes photos au bons endroits dans l'article voici la photo de MES ONGLES il y a environ 5 ans :




Aujourd'hui, rétrospective!

Un peu de lecture pour le dimanche!



Je pense qu'il est utile pour encourager les onychophages de montrer ce qu'il est possible d'obtenir avec la volonté d'arrêter de son ronger les ongles. Aujourd'hui je vais donc vous faire partager mon expérience d'ex-rongeuse. Mon blog, ainsi que mon existence dans le monde de l'ongle en tant que prothésiste, c'est une petite revanche sur une ancienne période de ma vie, la période croqui-croqua. (Appelons la ainsi, c'est pas plus mal!)



Avant toute chose, je précise que tous les ongles pris en photo dans cet article sont les miens, à différentes période de ma vie, mais ce n'est pas une blague, ce petit pouce rabougri, c'est bien le mien...



Cet article pourra également aider celles qui sont en train d'arrêter, ou qui ont arrêté mais qui n'ont pas une grande plaque d'ongle, et qui désespèrent. Si vous avez des petits boudins à la place des doigts même sans vous ronger les ongles, que votre plaque (partie rose de l'ongle) est trop petite, cet article peut aussi vous intéresser.




Ne désespérez pas, la plaque de l'ongle repousse!

C'est une zone du corps qui est irriguée, en perpétuelle croissance. Cela prend du temps, certes, mais on ne garde pas une minuscule plaque d'ongle toute sa vie, surtout si on en prend soin, et je vais justement vous expliquer comment faire au mieux.



Tout d'abord... Un ongle, comment c'est fait?

J'ai prévu très bientôt un petit article d'anatomie de l'ongle, avec de vraies et looongues explications pour celles que ça peut intéresser. Après tout c'est important de savoir pour mieux s'en occuper. Pour aujourd'hui, ce qu'il convient de savoir, ce sont les grandes lignes.

Votre forme d'ongle et de plaque est déterminée par vos parallèles et vos cuticules. Si vous avez des jolies cuticules tout en arrondi, bien entretenues, et des parallèles vraiment parallèles, vous avez une forme d'ongle plus fine et agréable à regarder que si vous avez des tas de peaux sèches et des ongles très évasés...

Vous allez me dire, "oui, mais si j'ai la plaque évasée naturellement...?" Et là je vous coupe! Faîtes un petit crochet sur la première photo de cet article, et remontez lire ensuite...



...

Vous avez vu?

La plaque de mon pouce gauche est complètement évasée sur cette photo, n'est ce pas? Et descendez un peu plus bas, vous verrez qu'aujourd'hui il n'en est plus rien. Mes parallèles sont DEVENUES parallèles avec le temps. Parce que ce n'est PAS irréversible.



Le temps et les soins ont fait leur affaire. Temps + entretien + hydratation + amour. Voilà ma recette magique! (Amour de ses ongles, hein? Parce qu'on peut aussi chercher encore le prince charmant et avoir de très beaux ongles^^)



J'ai aujourd'hui les ongles solides, longs, souples et très durs à la fois, ils ne cassent pas, ont une forme régulière, une grande plaque d'ongle, et sont en bonne santé.

J'avais des ongles fins, dédoublés, courtauds, mes mains semblaient épaisses et trapues, boudinées en quelque sorte.

Bien entendu, on ne passe pas du tout au tout en trois jours. Mais c'est possible quand même.




Les étapes de la transformation.

Moi je suis passée par la case faux-ongles, ce qui a reconstitué plus vite que prévu ma plaque.

On dit que les faux ongles abîment les ongles naturels, c'est faux, et cela fait partie des pires bêtises qu'on peut entendre dans ce domaine. Les filles, ce qui vous abîme l'ongle, c'est une mauvaise prothésiste, un mauvais entretien, et non pas du gel ou de la résine.

(Entre parenthèses, je suis devenue prothésiste ongulaire à force d'être insatisfaite de tout ce qu'on me proposait dans les instituts. Je rentrais chez moi après avoir dépensé une fortune, et j'avais toujours des retouches à faire... Et puis c'était mal fait techniquement... Bref, ce n'est pas le sujet...désolée! Revenons à nos moutons...)



Grâce aux faux ongles, il y avait un poids au dessus de mes ongles naturels, poids qui a fortement aidé à "recoller" la plaque de l'ongle sur la peau du bout du doigt. C'est pourquoi avec le temps je SAIS que tout le monde peut avoir des ongles dont la plaque va jusqu'au bord du doigt, c'est simplement une question de logique.

En tant que prothésiste, je me suis passionnée et spécialisée dans ce que j'ai appelé la "restructuration des ongles rongés", je trouvais le nom du concept très sympa et parlant. Il s'agit d'une sorte de partenariat sur plusieurs mois entre les clientes rongeuses et moi, partenariat qui permet à l'ongle de repousser sur du long terme.

Les conditions sont de ne plus mettre à la bouche (pas bien!!! le pire à arrêter, le geste! comme beaucoup d'addictions!), et je fais des forfaits au mois, avec remplissages et entretiens illimités (les clientes viennent toutes les semaines ou tous les 10 jours pour assurer une bonne tenue, car il n' a rien de pire que des poses loooongues sur des ongles rongés... mais c'est encore une fois un autre sujet!)



Lorsque je dis que les faux ongles m'y ont aidée, je précise que ce sont les poses d'ongles bien posées et surtout bien déposées (ben oui, par moi même^^) qui ont contribué à la pousse et à la repousse TOTALE de la plaque.



Place aux photos, et ensuite je vous donne quelques astuces pour le tout!



Ne croyez pas que j'avais pris mon pouce en photo pour un blog! En réalité c'est un zoom sur une photo avec mon bébé chat, et je n'ai plus d'autres photos où l'on voit mes mains dans cet état... vous comprenez pourquoi j'imagine! Navrée de la qualité de cette TRÈÈÈS vieille photo...




(Il s'agit bel et bien de mes ongles en début d'année 2007 ou 2008...)

Photo ongles naturels année 2007-2008 CI DESSUS...

... puis actuel fin 2012, le même pouce CI DESSOUS




Vous le voyez, ma plaque d'ongle est longue et entièrement sur le bout du doigt. Les parallèles sont parallèles.



Ça change une main, pas vrai??

Sur les photos actuelles mes ongles sont simplement polis, avec un bon polissoir. Il n'y a aucun vernis, aucune base, ils sont nus entièrement, et lisses et brillants grâce au polissoir simplement.



C'est la longueur qui a permis aux parallèles de se remettre en bon état également.



La santé des ongles, c'est avant tout leur hydratation.



Mon produit miracle actuel : Toujours le même pour les habituées!

Orly, huile Cuticle Care Complex, enrichie en bêta carotène et 7 extraits minéraux, un parfum de rêve et archi douce et efficace = des ongles sains, solides, et qui poussent vite!

Et un bon polissoir!



Vous pouvez retrouver toutes mes astuces et mes conseils de manucure dans la rubriques ASTUCES sur votre gauche, en cliquant sur le bouton approprié.



Et pour les produits d'entretien des ongles naturels, je vous conseille Manucure et Beauté, ils ont tout ce qu'il faut en bases, huiles, limes, soins, polissoirs...

-5% avec le code vernis12, notez le dans un coin pour une prochaine commande!



Je compte sur vous pour partager cet article si il vous a plu, il peut remonter le moral ou aider certaines qui n'y croient plus, alors battons nous pour des ongles sains!

Je vous embrasse, merci pour votre fidélité et vos messages si réguliers!



À bientôt!

Bisettes!

11 commentaires:

  1. bonjour,
    je ne vois aucune photos sur les pages est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! en fait mon site est en transfert, les trois quart de mes archives sont encore ailleurs, et je fais au mieux pour tout rétablir très vite. Par contre, les photos arriveront vite sur ces articles astuces, j'essairai de faire ça rapidement, donc c'est normal de ne pas les voir, pour le moment elles n'y sont pas. Elles y seront très bientôt! Merci pour la visite et à bientôt! Bisettes!

      Supprimer
  2. oui moi aussi ca m'intéresse
    je ronge plus mes ongles depuis un an
    je tiens bon mais ma base est encore très petite environ 8mm
    il casse souvent bien que je les bichonne et je mets le mavala très souvent aussi
    mais quand ils n'ont pas de vernis j'ai tendance à les chipoter et les mettre en bouche (alors que pas quand je mets du vernis) mais il casse souvent enfin il ne casse pas ils s'ébrechent et puis je chipote et voila ...
    ton article qui dit que la plaque repousse me donne espoir
    j'aimerai aussi voir les photos
    moi apres un an la plaque a peu repousse en tout cas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de demandes pour ces photos ^^ Je les retrouve dès que possible et je les mettrai bientôt ! Merci et un petit conseil que tu connais déjà : Pas à la bouche surtout !!! Bisettes !

      Supprimer
  3. Coucou! :D

    J'ai découvert ton blog il y a peu et j'avoue que c'est un régal de te lire! J'aime beaucoup tes articles qui sont intéressants et très instructifs! Bravo pour tout ce travail! :P

    En tant qu'ancienne rongeuse, cet article a particulièrement retenu mon attention! J'ai arrêté de ronger mes ongles il y a 9 ans maintenant.
    Mes ongles sont malgré tout assez fins et très mous; ils se plient très facilement, se retournent, (j'en ai parfois du sang pris carrément sous l'ongle!), le blanc de l'ongle fait facilement des taches blanches, sans doute à cause des chocs, sinon en temps normal il est presque transparent.

    Ce qui me chagrine avec mes ongles, parce que je trouve ça peu esthétique, c'est qu'ils rebiquent! Il n'y a que mes index qui ont une jolie forme légèrement bombée, sinon tous les autres ont le nez vers le ciel! :(

    Que pourrais-je faire pour que les autres prennent eux aussi un joli bombé?
    Je pensais que cela s'arrangerait peut-être avec le temps, mais au bout de 9 ans ils persistent avec cet effet tournesol!

    Si tu as un petit conseil pour moi...

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Anonyme ^^ Merci pour ces mots gentils, c'est génial si tu aimes ce que je fais, ça me touche.

      En ce qui concerne ton soucis d'ongles qui rebiquent... Je ne sais pas si c'est possible de les guider sur une autre voie sans passer par des faux ongles... Et encore, je ne sais pas si cela aurait un effet valable à long terme, cela dépend des gens... Par contre, il est certain que l'on peut tout corriger esthétiquement en posant des ongles, encore faut il une super PO (prothésiste ongulaire) et du beau travail. Je m'occuperais de tes ongles avec plaisir si tu étais sur Dijon, j'y exerce !

      Si tu as d'autres questions, je suis là, tu sais où me trouver ! Des bisettes, et à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! ^^

      J'ai vu que tu exerces à Dijon, j'avais jeté un oeil à ton site où j'ai pu voir ta galerie, qui est d'ailleurs très convaincante!

      Malheureusement, je suis dans le 36... Sinon j'aurais bien volontiers accepté ta proposition, d'autant plus que c'était déjà très très tentant après avoir vu quelques-uns de tes chefs-d'oeuvre!

      Je n'ai jamais eu l'occasion de faire appel à une PO, mais comme tu le dis; encore faut-il pouvoir être sûre que ce soit quelqu'un qui travaille suffisamment bien. :/

      Ma mère aurait dû me mettre du vernis amer plus tôt, ça m'aurait peut-être bien évité ces dégâts! lol

      Je te suis sur Facebook et je me suis inscrite à ta newsletter comme ça je peux te stalker à 100%! :P

      Merci encore pour ta réponse, qui d'ailleurs fut rapide, et merci aussi de partager ton savoir et ton expérience via ton blog! ^^

      Grosses bises à toi! :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis une ancienne "rongeuse" également mais j'ai découvert une excellente styliste ongulaire qui a su me faire arrêter. Malgré cela je serais curieuse de voir vos photos car ma plaque est effectivement encore trés petite et je me dit que tout est espoir est bon à prendre. En tout cas merci de faire partager votre expérience et votre savoir faire.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la belle ! je ne vois toujours pas les photos qui pourtant m'intéressent fortement !!
    ton blog est super intéressant, tes poses sont toujours magnifiques je te suis sur FB mais là je voudrais bien voir les photos svp ^^
    Bonnes vacances miss et joyeuses fêtes !!

    RépondreSupprimer
  6. Quel site formidable ! :o
    Étant ancienne rongeuse depuis environ 1 an, il a capté immédiatement mon attention et m'a redonné le sourire. J'ai parcouru des trentaines de forums et sites la recherche de VRAIS conseils en vain... jusqu'à ce que je vous trouve ! Je suis très motivée à prendre soin de mes ongles mais je débute juste.
    Quel dommage que je n'aie pas l'âge de quitter la maison, j'aurais adoré abandonner mes ongles à vos doigts de fée...
    Merci encore pour ce merveilleux site, je suis pressée de voir les photos !

    ( Petite question : Ma plaque est vraiment petite, mais je dois couper régulièrement mes ongles à cause de la guitare, est-ce ce qu'il est tout de même possible de les rendre plus jolis et soignés ?)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    serait il possible de voir les photos, je suis très interessée par tous tes conseils merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer


Pages