Faire une bonne manucure



On me demande souvent quelles sont les clés d'une bonne manucure ...



Beaucoup pensent que seules celles qui ont le temps (et l'argent) d'aller chaque semaine en institut peuvent avoir des ongles bien manucurés, et bien c'est faux ! Bien sur, une manucure faite par une professionnelle ne se remplace pas en terme de qualité mais chacune peut prendre soin de ses ongles chez elle, moyennant quelques astuces et quelques règles à respecter.



Voici étape par étape ma technique pour une manucure hebdomadaire :

Timing : approximativement 20 à 25 minutes avec le massage complet !



Premièrement, la mise en forme. Avant tout soin, on raccourcit si besoin ses ongles à la longueur désirée.

On ne coupe surtout pas ses ongles au coupe-ongles ; on préfèrera la lime à ongles, que l'on aura choisie en conséquence.

Les coupe-ongles désolidarisent les différentes couches de l'ongle naturel, et créent ou accentuent des dédoublements éventuels. Le mieux est donc de limer ses ongles en douceur, avec une lime à grain doux ou une lime en verre par exemple, pour faire une mise en forme régulière et/ou raccourcir ses ongles.



Puis on applique de l'eau émolliente sur les contours des ongles de manière à pouvoir retirer les petites peaux présentes à la surface de l'ongle à l'aide d'un batonnet de buis ou un repousse-cuticule en métal. On attend 1 ou 2 minutes avant de retirer les peaux. (Personnellement je préfère les batonnets de buis car je pense que moins on met d'outil en métal en contact direct avec l'ongle et mieux il se porte, mais de temps en temps j'avoue que je me sers de mon repousse cuticule en métal ... pas bien !)



Tremper ensuite les mains dans un bol d'eau tiède pendant 4 à 5 minutes (pas plus sinon bonjour les doigts tout frippés!), puis brosser les ongles si besoin avec une brosse douce. Moi j'utilise une brosse à dent reconvertie dans le nettoyage ongulaire !



On peut alors mettre généreusement de la crème hydratante/nourrissante sur les mains et les cuticules, puis masser ses phalanges et la paume de ses mains pour une plus grande relaxation. Je fais souvent ma manucure devant la télé, alors que celles qui regardent la télé au moins une fois pas semaine et qui diraient qu'elles n'ont pas de temps pour une manucure ... ! chut !



Vient ensuite l'étape de repousser les cuticules. Là attention ! Il ne s'agit pas de "creuser" ses doigts pour tenter d'agrandir le lit de l'ongle dès la première manucure. Si vous prenez soin de vos ongles correctement, avec le temps la cuticule prendra une belle forme arrondie et vous aurez des ongles de plus en plus beaux sans souffrance lol !



La dernière étape (et la meilleure ! j'adore ça !) consiste à mettre de l'huile à cuticules (une goutte sur chacune) et masser délicatement les contours de l'ongle en insistant sur la cuticule, sur la zone, que l'on nomme la matrice , qui est celle qui produit la kératine. L'huile que j'utilise (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est enrichie en extraits minéraux, elle vitamine vraiment bien les ongles, cela les dynamise !



Quelle délicate sensation que celle de mains huilées bien douces n'est-ce pas ?



Note : Cela ne sert à rien de poser une base ou un vernis quel qu'il soit directement après une manucure de ce type. En effet les ongles sont nourris et gras à ce stade et aucun vernis n'adhèrerait à cette surface là ! Il faut attendre la nuit par exemple pour poser la base le lendemain matin, ou alors rajouter l'étape de la pose de base + vernis avant celle de la crème hydratante ; là le vernis tient parfaitement et les cuticules sont nourries, mais je trouve qu'on perd en hydratation de la surface de l'ongle c'est pourquoi je ne le conseille pas.



Manucure quotidienne : Les gestes quotidiens qui changent les ongles !

Timing : approximativement 3 minutes avant de se coucher ;-) Et libre à tout moment de la journée !



Au cours de la journée on peut repousser ses cuticules avec ses ongles à volonté, tant que c'est fait sans forcer, et appliquer de la crème hydratante sur les mains et les ongles.

Cela peut évidemment se faire à tout moment, en cours, dans le bus, dans la rue, au bureau, à la pause de midi ...



Avant de se coucher, après la douche par exemple, on applique une goutte d'huile à cuticule sur chaque ongle et on masse quelques secondes la matrice de l'ongle pour la stimuler et nourrir les contours.



Ce geste est devenu primordial pour moi, au même titre que je mets de la crème sur le visage chaque soir !



À bientôt, et merci pour votre fidélité! Bisettes !

4 commentaires:

  1. sais tu comment recupérer une belle forme d'ongles quand on les rongeait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup! Pour récupérer une belle forme d'ongles et que les parallèles se reforment de façon parallèle justement, il faut laisser les ongles pousser un peu et les soigner, les hydrater, les nourrir. Les ongles un peu longs appuieront du fait de leur poids sur la plaque, ce qui allongera la plaque, et ensuite on pourra les couper et avoir une belle base... Désolée pour toutes les répétitions, c'est compliqué à expliquer ^^ Bisettes!

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour tes conseils !

    RépondreSupprimer


Pages